Nos actualités

COMMENT REBONDIR APRES UN ECHEC EN PACES ?

SE RÉORIENTER POUR REBONDIR

Alors que les résultats du premier semestre de PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) viennent de tomber, les chiffres sont malheureusement implacables ! A Bordeaux, comme dans les autres universités, le taux de réussite est très faible et varie entre 7,6% en Maïeutique, et 20,1% en Pharmacie (source : Université de Bordeaux, statistiques 2016/2017). La quête de ce Graal relève d’un véritable parcours du combattant pour les étudiants de PACES et les élus sont peu nombreux. En conséquence, beaucoup d’étudiants déçus par leurs résultats dès la fin du premier semestre, comprennent qu’ils n’atteindront pas leur objectif, et choisissent d’abandonner la PACES au début du deuxième semestre, afin de se réorienter.

C’est une décision difficile à prendre, et généralement un échec ressenti très violemment par ces étudiants, souvent brillants et travailleurs, qui se retrouvent meurtris et désemparés. Ils se sentent désorientés et ont souvent perdu confiance en eux. Le rôle de leur entourage est alors très  important dans ces moments difficiles : empathie, écoute, encouragements sont nécessaires pour leur permettre de reprendre pied.

Mais pas de panique ! En effet, une fois le choc des résultats passé et les larmes séchées, les étudiants malheureux doivent réaliser qu’ils ont en main de nombreuses cartes pour rebondir avec succès, car beaucoup d’opportunités s’offrent à eux !

DE MULTIPLES OPPORTUNITÉS

  • Au sein de l’Université

L’Université propose des semestres « Passerelle L1 » qui peuvent vous permettre de poursuivre votre année universitaire en validant un premier niveau de diplôme, tout en vous laissant du temps pour envisager la suite des événements. Lors des années suivantes, il existe même des passerelles pour revenir vers les filières médicales (quelques places proposées au niveau L3 ou Master, pour des étudiants excellents et motivés)

  • Ecoles d’Ingénieurs

Votre profil intéresse les Ecoles d’Ingénieurs (surtout si vous êtes doublant en PACES et avez obtenu l’an passé une moyenne annuelle d’au moins 10/20), qui savent qu’elles pourront compter sur votre socle de connaissances scientifiques et votre grande capacité de travail. Il faut aller à leur rencontre lors de leurs portes ouvertes, pour découvrir leurs spécificités et étudier avec attention leurs modalités d’accès (concours, épreuves écrites ou dossiers, entretiens de motivation, conditions d’admissibilité, prépas intégrées…).

  • Formations para-médicales hors PACES

Pour ceux qui privilégient la relation de soin au patient, les Ecoles d’Infirmières et d’Orthoptie possèdent leurs propres calendriers de concours avec des épreuves écrites et un entretien de motivation. Idem pour les Ecoles d’Ostéopathie qui recrutent la plupart du temps sur dossiers et entretiens.

  • Formations médicales et para-médicales à l’étranger

Et pourquoi ne pas tenter votre chance dans les formations médicales et para-médicales à l’étranger ? Aujourd’hui, la reconnaissance européenne des diplômes vous permet d’étudier en Espagne, au Portugal, en Roumanie notamment, et de réaliser votre projet initial (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie …).  Comme dans les formations évoquées plus haut, les modalités de recrutement pour l’étranger (dossiers + entretiens), diffèrent sensiblement de la PACES française, et accordent une place prépondérante à votre motivation et à votre personnalité. Un véritable nouveau départ !

  • DUT et BTS

Cependant, dans tous les cas, il parait important d’assurer ses arrières en ouvrant aussi un « PARCOURSUP » : passage obligé pour l’accès à certaines Ecoles d’Ingénieurs, et aussi pour les IUT (Génie Bio, Mesures Physiques …)  et les BTS (Opticien par exemple…). Ces formations, très pratiques, peuvent constituer de véritables tremplins vers d’excellentes Ecoles d’Ingénieurs. 

LES CONSEILS DE GO Gagnant à l’Oral

Prenez le temps de digérer les événements, et de réfléchir à votre motivation et à vos aspirations profondes.

Une fois vos nouveaux objectifs déterminés, soyez très attentif aux calendriers des concours et des procédures d’admission,afin de ne pas rater les étapes importantes.

Enfin, préparez avec le plus grand soin, vos dossiers de candidatures, vos lettres de motivation et vos entretiens de personnalité !

Il y a une vie après la PACES …

… Ne laissez pas passer votre chance !

Laure  MARTIN (GO Gagnant à l’Oral)

Lire aussi